Mercredi 12 octobre - 09h18 | ElodieM

Compiègne : Pierre Subileau s’impose dans le Grand National

Le Grand National 2011 a pris fin samedi après-midi à Compiègne pour l’ultime étape de la saison en dressage. Après le complet à Jardy et le saut d’obstacles à Paris, les cavaliers de dressage en ont à leur tour terminé avec le Grand National qui aura vu pour sa dernière étape, la victoire de l’Ecurie Kineton-Sprenger, représentée par [Pierre Subileau] en selle sur sa jument [Talitie].

 

 
Alors qu’avant le début du Grand Prix, support du Grand National, l’Ecurie Meyer Selles, représentée par Gilles et Grégoire Siauve, tenait le leadership du Grand National, les choses ont rapidement basculé en faveur de l’Ecurie Kineton-Sprenger avec la très belle reprise du couple Pierre Subileau et Talitie, qui obtient la moyenne de 68,851%, lui permettant de conserver la tête de l’épreuve jusqu’à la fin et de signer sa première victoire sur le circuit cette année. « Talitie a débuté en Grand Prix à Jardy sur la première étape et remporte ici la dernière donc je suis très satisfait », souligne Pierre Subileau qui montait il y a un mois sur la troisième marche du podium des Masters Pro. Avec son puissant [Paradieszauber], [Catherine Henriquet] permet à son Ecurie Derby Assurance-Equitechnic de monter sur la deuxième marche avec une moyenne de 66,630%. Le couple remportait d’ailleurs la veille l’Inter II avec une note de plus de 68%. Avant dernière à entrer en piste, Muriel Leonardi, gagnante de l’étape du Mans, a prouvé une fois de plus la bonne évolution de sa jument Walentina pourtant un peu fatigée, en sortant du carré avec une moyenne générale de 64,660% ce qui lui vaudra la quatrième place du Grand Prix et la troisième du Grand National pour son Ecurie Team de Breteuil. C’est Marina Caplain Saint André qui prend la troisième place de l’épreuve avec [Romeo] grâce à la bonne moyenne de 66,553%. Cependant, Pierre Subileau et Marina Caplain Saint André étant partenaires d’Ecurie pour le Grand National, seul le meilleur résultat est comptabilisé pour le classement définitif.
Dans la suite du classement, deux Ecuries se trouvent classées ex-æquo, l’Ecurie DP Nutrition-Ecolit avec [Dominique D Esme] et[ Roi de Cœur] et l’Ecurie Team Normandy-Cavalassur représentée par [Jean-Philippe Siat] qui courait là son dernier Grand Prix avec son fidèle [Greystoke].  Si [Gilles Siauve] et[ Windsor van t Dashageveld] n’ont pas maintenu la tête de l’édition 2011, le cavalier du nord remporte malgré tout le challenge des propriétaires « Intercontinental Richards & Zeger » et sa groom Cindy Waguet remporte le challenge des grooms « Equi-well.com ».
 

 
Le circuit s’arrête donc sur une nouvelle victoire d’une écurie Kineton mais cette fois Sprenger et non plus Passier comme lors des trois dernières éditions. La cinquième saison du Grand National sera tout particulièrement attendue en dressage puisque deux nouvelles étapes viendront s’ajouter au calendrier tout comme une épreuve réservée aux chevaux de sept ans ainsi qu’un projet de valorisation des reprises libres en musique.
Prochain rendez-vous pour les cavaliers français, le CDI 3* de Biarritz dans deux semaines.
 

 
Elodie Muller
 

À lire également...

Réagissez