Master Pro : Alexis Gautier et Helios de la Cour, épisode II

Alexis Gautier & Helios de la Cour II (Photo M-A Thierry)

Vendredi 07 octobre - 09h55 | ma.thierry

Master Pro : Alexis Gautier et Helios de la Cour, épisode II

En 2010, Alexis Gautier remportait le championnat de France Pro Elite avec Helios de la Cour II. Un an plus tard, le couple normand a de nouveau été sacré sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Deuxièmes à l'issue de la chasse samedi, il ont ensuite confirmé dimanche lors des deux manches constituant la finale du championnat.



Pourtant, rien n'était fait chez les Pro Elite. Preuve en est, les douze points de Patrice Delaveau avec Ornella Mail, les huit points de [Philippe Rozier] avec Randgraaf ou encore de [Michel Hecart] avec Ninon des Loulous lors de la première manche de la finale. Ils ne seront finalement que six à réaliser un sans-faute lors de ce parcours :  [Eric Dewulf] avec Norton d'Eole, [Aymeric Azzolino] avec Looping d'Elle, [Clement Boulanger] avec Top Gun du Grand Moustier, [Eugenie Angot] avec Old Chap Tame, [Jerome Hurel] avec Ohm de Ponthual et [Alexis Gautier] avec Helios de la Cour. Mais, il restait encore une manche pour départager l'ensemble des concurrents.



Après une ultime reconnaissance, vingt-six couples se sont alors élancés dans la deuxième manche de la finale. Objectif : réaliser le sans-faute pour accrocher un podium national. Pari réussi pour [Roger-Yves Bost] qui, en bouclant un parcours sans pénalité, monte sur la troisième marche du podium avec Nifrane de Kreisker. La jument vivait là son tout premier championnat, une bonne expérience avant d'attaquer les Coupes du monde d'Oslo et Helsinki d'ici quinze jours. Avec un quart point de temps dépassé, Eugénie Angot et Old Chap Tame s'offrent une belle médaille d'argent. "J'étais pas contente du parcours d'hier (samedi), j'étais déçue de cette faute sur le dernier que je n'aurais pas du faire. Du coup, on s'est un peu vengé aujourd'hui !", commente la cavalière très satisfaite de son cheval de neuf ans dont le prochain rendez-vous est fixé lors du CSI 3* de Caen, en indoor.



Le public aura vibré jusqu'au bout de l'épreuve, jusqu'au parcours du couple champion de France en titre. Alexis Gautier sort le grand jeu avec un parcours sans-faute mais pénalisé d'un demi point de temps dépassé. Il s'offre ainsi le doublé sous les applaudissements d'un public venu nombreux, un doublé historique qu'aucun cavalier n'avait parvenu à réaliser avec la même monture. "C'est extraordinaire ! Le cheval vieillit, mais il s'améliore de jours en jour. C'est un cheval qui a une niaque terrible. Dès qu'il arrive sur un terrain de concours, c'est pour faire un sans-faute !", a commenté le cavalier comblé par cette victoire. "On était un peu inquiet car il s'était fait une petite lésion tendineuse il y a quinze jours, donc on a vraiment allégé le travail au maximum. On était aussi un peu inquiet avec le temps qui était très chaud, on avait peur que physiquement, il soit un peu court, mais quand il est sur un terrain, il sort tout !", conclut-t-il.




Le classement final :

1 ALEXIS GAUTIER & HELIOS DE LA COUR II     2.23/0/0.50       2.73        
2 EUGENIE ANGOT & OLD CHAP TAME            4.98/0/0.25       5.23        
3 ROGER YVES BOST & NIFRANE DE KREISKER      2.87/4/0       6.87        
4 JEROME HUREL & OHM DE PONTHUAL          3,19/0   4.25       7.44        
5 EDOUARD COUPERIE & NECTAR DES ROCHES        5.14 /0.25/4.50       9.89        
6 AYMERIC AZZOLINO & LOOPING D'ELLE           5.71/0/4.75      10.46        
7 MARC DILASSER & OBIWAN DE PILIERE        3.87/8/0      11.87        
8 JULIEN GONIN & LUCIFER PLATIERE         5.04/4/4      13.04        
9 XAVIER VACHER  & HARAM D'AUVERS           8.91/4/0.25      13.16        
10 DAVID JOBERTIE  & PIN UP OUISTREHAM        6.13 /4/4.75      14.88         
10 OLIVIER GUILLON  & LORD DE THEIZE          6.38/4/4.5   14.88                                                                                                   


A Fontainebleau, Marie-Anaïs Thierry.

À lire également...

Réagissez