Vendredi 30 septembre - 11h23 | ElodieM

Grand National CSO : Patrice Delaveau et Orient Express s'imposent à Paris

Le soleil était au rendez-vous en cette dernière journée du Cossé-Brissac, en vue de sacrer le grand vainqueur de cette dernière étape du Grand National 2011. Et le public était également présent pour encourager et parier sur ses « chouchous », qui n’auront pas déçu tant par l’aspect technique de leurs parcours que par leur savoir-faire.

 

 
Avec seulement six sans-faute à l’issue de la première manche, les dix meilleurs ont été retenus pour la seconde et ultime manche. Tout le monde est concentré sur les tours ; certains prennent en note les chronos et points de pénalités commis par les couples tandis que d’autres sont bien trop crispés, laissant seulement  échapper de leurs bouches quelques commentaires à voix basse.
Et pour cause : [Patrice Delaveau], représentant l’Ecurie Equip’Horse, était venu bien accompagné : avec un arsenal de trois chevaux, [Katchina Mail], [Ornella Mail] et le nouveau favori des Français qui promet de maintes victoires, [Orient Express], il sera le seul à effectuer trois sans-faute au premier tour ! Sur la deuxième manche, Patrice Delaveau sort à quatre points avec Katchina Mail pour excès de gourmandise, sans-faute avec un meilleur chrono pour Ornella Mail, et s’impose avec Orient Express qui, non seulement exécute avec perfection les actions de son cavalier mais explose le chrono pour remporter la première place du podium, de l’étape et du circuit.
 

Satisfait « de la très bonne qualité du terrain » et de ses chevaux « qui se sont régalés et qui ont l’habitude de concourir à plus haut niveau », Patrice Delaveau estime tout de même que rien n’est jamais acquis : « la preuve avec Katchina Mail et sa barre » ; mais que cela reste « une belle victoire, une belle lutte ». Quand on lui demande s’il y participera l’année prochaine au circuit et pour la même Ecurie, c’est avec un grand sourire qu’il répond « oui, bien sûr ! Et puis on le voit sur la photo, tout le monde est content, grand sourire ».
 

 
La suite pour cette saison ? Il tient à se préparer pour la Coupe du monde qui arrive bientôt, d’ici trois semaines, un mois. Son objectif sera également de se qualifier pour les JO de 2012.
La présidente du concours, Mme Laurent, habituée à participer au Cossé-Brissac en tant qu'amateur, n'aura pas pu fouler la piste de cette année en raison d'une clavicule cassée. Cependant, elle se dit très satisfaite de ce cru 2011.  « C’était un challenge : l’Etrier de Paris a su être capable de mener sa fonction à bien, dans la cohérence et a donc tenu ses engagements. » Elle a tenu «  à remercier tous les salariés, les techniciens, l’aide extérieure (environ deux cents box démontables…), les bénévoles et les sponsors pour leur travail ainsi que les membres, fiers de voir ces cavaliers d’exception à l’Etrier (six cent soixante cavaliers engagés) , c’est aussi une belle perspective pour l’action caritative qui, cette année, a récolté 28000 euros qui sauveront trois enfants".
 

 
Résultats :
Classement de l’étape :
1/ Ecurie Equip Horse (Patrice Delaveau - Florian Angot) = 13 pts
2/ Ecurie Haras de la Roque (Michel Hécart - Cédric Bellanger) = 11 pts
3/ Ecurie Aero Jet Corporate (Arnaud Thomas - Clément Frejacques) = 9 pts
4/ Ecurie Haras de Lillebec (Clément Boulanger - Clémence Laborde) = 8 pts
5/ Ecurie CWD Sport 2 - DP Nutrition (Guillaume Batillat - Bruno Rocuet) = 6 pts
6/ Ecurie GAEC les Dannes - Carrosserie Cavalcar (Florent Jeannin - Thomas Duverne) = 5 pts
7/ Ecurie Litiere-cheval.com (Caroline Nicolas - Aymeric Azzolino) = 4 pts
8/ Ecurie Centre E. Leclerc - Haras de Bory (Frédéric Lagrange - Charlotte Courtade) = 3 pts
 
 

Classement général:
1ex/ Ecurie Equip’Horse (Patrice Delaveau - Florian Angot) = 43 pts
1ex/ Ecurie Haras de la Roque (Michel Hécart - Cédric Bellanger) = 43 pts
3/ Ecurie Haras de Lillebec (Clément Boulanger - Clémence Laborde) = 39 pts
 
 

Ambrine Benyahia
 

À lire également...

Réagissez