Jeudi 15 septembre - 09h15 | ElodieM

Pro 1 St James : première victoire pour David Jobertie et Pin Up Ouistreham

Le traditionnel concours normand de Saint James organisé par la famille Morel (élevage de Laume) n’aura pas eu de chance cette année avec la météo. Les quinze millimètres d’eau tombés dans la nuit de samedi à dimanche aura fait fuir quelques cavaliers comme [Alexis Gautier], [Franck Schillewaert], Eric Février pourtant victorieux la veille de la 1m40 avec Kouros d’Helby ou encore Delphine Perez et son patron Christian Hermon. Ces cavaliers ne souhaitaient pas prendre le risque de courir sur la piste en herbe.

 

 
Ils n’étaient donc plus que seize au départ du Grand Prix contre trente-et-un engagés prévus. Les acolytes chefs de pistes Jean Paul Lepetit et Alain Lhopital auront fait comme à leur habitude de leur mieux en plaçant les obstacles aux endroits secs. « David ne voulait pas courir mais je lui ai dit qu’il n’avait pas le choix ! » raconte avec humour Jean-Pierre Vilaut heureux de la belle victoire de sa jument Pin up Ouistreham (Jarnac-Kessel II) monté par son cavalier David Jobertie. « J’ai acheté Pin up par hasard chez le cavalier normand David Aissa quand elle avait trois ans. C’est le premier Grand Prix qu’elle remporte mais elle a déjà été classée sur de plus grosses épreuves comme sur le Grand Prix du CSI3* de Vichy où elle était troisième et quatrième sur celui de Marolle en Brie. Aujourd’hui elle a sauté formidablement bien. Je lui ai déjà fait un transfert d’embryons avec Kannan, » explique Jean Pierre Vilaut. Toujours très regardée et demandée, la très bonne Pin Up Ouistreham était déjà sixième du championnat des sept ans l’an dernier. « Nous allons faire dans quinze jours le concours de Rennes avant d’aller courir les Masters. David a glané trop de points ces derniers temps alors nous sommes obligés de courir le Pro Elite, j’aurais préféré qu’elle puisse faire le critérium qui est moins gros car elle n’a que huit ans, » conclut l’éleveur des « de la Vallée ».
Un éleveur et propriétaire doublement heureux à St James car Premier de la Vallée (Kannan – Quidam de Revel) se classe aussi à la septième place. Unique double sans-faute au barrage, Pin up sort haut la main même s’ils n’étaient que trois barragistes. Anne-Sophie Morel qui jouait à domicile avec son fidèle Jivaro du Rouet prend la deuxième place avec un quatre point rapide qui lui permet de devancer de deux secondes son oncle Denis Morel sur Idem de Laume. David s’élançant en premier sur le barrage avait mis la pression sur la famille Morel en sortant sans-faute en 42,18 secondes contre 42,60 pour Anne-Sophie. A la quatrième, cinquième et sixième place on retrouve un [Guillaume Batillat] malchanceux avec une série de quatre points pour Tobelia, [Nenuphar Jac] et Loops de Batilly.
 

 
Jennifer Decamp

À lire également...

Réagissez