Jeudi 15 septembre - 11h38 | ma.thierry

Masters Pro Saumur : Jessica Michel et Arnaud Serre, bis repetita

L’édition 2011 des Masters Pro de dressage à Saumur, sponsorisés par les parfums Creed, aura sacré comme en 2010 [Arnaud Serre] dans le championnat Pro Elite Grand Tour et [Jessica Michel] dans le championnat Pro2 Petit Tour. Mais si Arnaud Serre s’impose de nouveau avec [Helio II], Jessica Michel remporte un troisième titre de championne de France cette année avec [Daimler].

 

 
Doublé d’Arnaud Serre
Dans le championnat Pro Elite, le suspense aura duré jusqu’à la fin de la compétition. Alors qu’Arnaud Serre et [Claire Gosselin] se tenaient de près au classement provisoire après le Grand Prix et le Grand Prix Spécial, la libre en musique de dimanche aura finalement sacré pour la deuxième année consécutive le couple tout juste rentré de Rotterdam, Arnaud Serre et Hélio II avec une moyenne de 72,700%. «  Hélio était fatigué le premier jour sur le Grand Prix après Rotterdam et nous remportons l’épreuve car Claire fait une erreur de parcours, explique Arnaud Serre. Anne-Sophie et moi voulions quand même venir à Saumur pour le championnat même si les chevaux étaient un peu fatigués car on trouvait ça important que les membres de l’équipe de France soient présents. Cette année le titre n’était pas plus acquis que l’année dernière et il a fallu se bagarrer pour remporter la victoire. »  Claire Gosselin et [Karamel de Lauture] montent donc sur la deuxième marche du podium après avoir obtenu la moyenne de 70,800% dans la Libre. « Le cheval de Claire Gosselin a beaucoup progressé cette année mais le piaffer reste encore timide et à améliorer », ajoute le sélectionneur Alain Francqueville. La médaille de bronze revient à [Pierre Subileau] avec [Talitie] qui aura maintenu la troisième place tout au long de la compétition. Les deux autres couples présents à Rotterdam pour les championnats d’Europe, [Sebastien Duperdu] avec [Passe Partout] et Anne-Sophie Serre avec [Le Guerrier], terminent respectivement quatrième et cinquième. Si Le Guerrier semblait fatigué dans le Grand Prix commentant de nombreuses fautes lui coutant chères, Sébastien Duperdu sera parvenu à s’emparer de la deuxième place de la Libre avec une moyenne de 72,100%, malgré tout insuffisante pour monter sur le podium.
 

 
Trois titres pour Jessica Michel
Du côté du championnat Pro 2 Petit Tour, Jessica Michel n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en selle sur Daimler, en remportant les trois reprises avec des moyennes de 69,316% et de 71,211% dans le St Georges et l’Inter I avant de s’imposer haut la main dans la Libre en musique avec une note de 74,750%. « Je suis vraiment contente car c’est la première fois que Daimler déroulait trois reprises en compétition et c’était donc la première fois que nous présentions une reprise en musique », précise Jesssica Michel qui remporte de ce fait un troisième titre en trois jours. Les jeunes cavalières se sont illustrées sur ce championnat puisqu’Anne Chapron s’empare de l’argent avec son fidèle Sweltmeyer, tandis qu’Hélène Richard monte sur la troisième marche avec Weltwunder, avec toutes les deux des moyennes supérieures à 72% dans la Libre.
Le sélectionneur Alain Francqueville semblait satisfait du cru 2012 de ces Masters Pro avec un effectif toujours plus important et un nombre de jeunes couples au niveau Grand Tour qui ne cesse d’augmenter. « Je suis satisfait de la réussite dans le championnat des sept ans et les podiums confirment la montée en puissance des jeunes comme Claire Gosselin ou Jessica Michel. Le championnat Pro 1 est une étape importante dans l’évolution des chevaux et sert vraiment de tremplin pour atteindre le niveau Grand Prix. Les couples sacrés l’an dernier ont confirmé et dans l’ensemble de bons chevaux ont émergé de ce championnat ». Seul tâche au tableau, comme souvent, le jugement qui aura encore une fois fait parler de lui, comme le souligne Alain Francqueville « troublé par quelques jugements étonnant » notamment dans le Grand Prix Spécial.
 

 
EM

À lire également...

Réagissez