Mardi 06 septembre - 10h08 | ma.thierry

Sucre Blue Sauvage chez les cinq ans

L'élevage rhônalpin à l'honneur dans le championnat 2011 des cinq ans. C'est en effet Sucre Blue Sauvage, mâle Selle Français par Mr Blue (KWPN), propriété de Dominique Blein, né en Haute-Savoie, qui l'emporte après une année au top. L'étalon fait partie des six mentions "élite" attribuées sur cette finale aux mâles et hongres de cinq ans.


Dix-sept parcours dans l'année avec son cavalier Philippe Bernard, courues entre sa région Rhône-Alpes natale (Bourg-en-Bresse, Arnas) et la Bourgogne voisine (Cluny, Mâcon), et seize sans-faute, Sucre Blue Sauvage pointait à la onzième place par gains, avant cette finale 2011 du championnat des cinq ans. Avec trois sans-faute dans les deux qualificatives et le championnat, plus une note de présentation à 15,6875, le gris s'impose sur Shere Khan du Banney (SFA x Eyken des Fontenis), et Street Hassle (SFA x Quick Star). Parmi les six mentions élites (les trois citées précédemment et Samm du Challois par Quapriceboimargotquincy, Smatche de Blondel par Calvaro, Glasgow MB par Toulon), tous, sauf le dernier, appartiennent au stud-book Selle Français. C'est mieux que chez les femelles, où "seulement" deux "élite" sur quatre sont SF. Du côté des pères chez les mâles et hongres de cinq ans, le Selle Français siège à la première place aux côtés du Holsteiner, tous deux représentés par deux pères. Chez les femelles, le Selle Français domine par trois pères sur quatre.


Au sujet des régions représentées dans ces mentions "élite" des cinq ans tous âges confondus, la Normandie classe deux de ses représentants (Street Hassle et Suredelle de Chenee), tout comme le Nord (Shere Khan du Banney et Glasgow MB). Rhône-Alpes, l'Ile de France, la Bourgogne et la Picardie placent chacune un représentant dans la promotion "élite" des cinq ans 2011.


A Fontainebleau, Daniel Koroloff


 

À lire également...

Réagissez