Grande Semaine : le Critérium des 7 ans pour Quatrin

Michel Hécart et Quatrin - Archives Scoopdyga

Lundi 05 septembre - 11h38 | ma.thierry

Grande Semaine : le Critérium des 7 ans pour Quatrin

Troisième de l'épreuve de vitesse en ouverture, Michel Hécart a profité des mésaventures de son devancier Louis Bouhana, et  enchaîné trois tours sans pénalité pour parvenir finalement à imposer son Selle Français Quatrin de la Roque au terme de la dernière manche.


 
Le Normand Michel Hécart place un des produits de son propre élevage, Quatrin de la Roque SF, fils de son ancien crack international Kannan, sur la plus haute marche du podium de ce Critérium de sept ans 2011. Il devance Robert Breul sur Queldam et Guillaume Batillat avec Quorida de Treho.

 
Star de la Grande Semaine 2010 avec pas moins de quatre titres remportés, Guillaume Batillat disposait de deux chances dans cette finale du Critérium. Sa meilleure chance : Quality du Golfe, déjà remarquée l'an dernier, dixième avant l'épreuve. Auteur d'un sans-faute avec ses deux montures, Guillaume se positionne pour un possible doublé. Mais la chance tourne. Quality commet une faute dans l'ultime manche. Quorida du Treho, sa seconde cartouche, lui offre toutefois un nouveau sans-faute et lui permet de mettre la pression sur ses adversaires.

 
Malgré son sans-faute sur le dernier parcours, Robert Breul, en selle sur Queldam, laissait une marge d'erreur d'une barre à Michel Hécart : une faute et il remportait quand même le Critérium. Hécart n'entamera finalement pas son avance et termine sans-faute.

 
« Quatrin a démarré tard parce qu'il avait un physique un peu bizarre. Il possédait une locomotion qui laissait supposer qu'il avait besoin de grandir, donc nous l'avons débourré tard et travaillé tard à la maison. Vers l'âge de quatre ans, il a commencé à travailler puis sautiller un peu à cinq ans mais il était un peu peureux. Il s'arrêtait très souvent tellement il était respectueux. Un jour j'ai pris les choses en main. Je me suis dit que c'était dommage car il sautait bien. Je l'ai donc débuté à l'obstacle et je l'ai emmené avec moi sur les épreuves internationales de six ans. Cette année, il a participé à plus de concours mais il restait un peu fragile, avait peur de l'eau. Quand j'ai décidé de venir ici, l'objectif était de lui donner de l'expérience sur un terrain comme Fontainebleau. Mais dès le départ, il s'est très bien mis en route ! », commentait, ravi, le vainqueur de l’épreuve.

 
(source : communiqué)


Classement du Critérium des sept ans
1- Michel Hécart (Normandie) / Quatrin de la Roque / 1.69 pts
2- Robert Breul (Normandie) / Queldam / 5.85 pts
3- Guillaume Batillat (Bretagne) / Quorida de Treho / 6.62 pts
4- Benjamin Devulder (Normandie) / Quebec Tame / 7.19 pts
5- Guillaume Batillat (Bretagne) / Quality du Golfe / 9.06 pts
 

À lire également...

Réagissez