Grand National Le Mans : victoire de Florian Angot

Florian Angot et Open Up Semilly remportent le Grand National du Mans

Jeudi 01 septembre - 11h28 | ma.thierry

Grand National Le Mans : victoire de Florian Angot

La huitième étape du Grand National de saut d’obstacles s’est courue dimanche sur la piste principale du Boulerie Jump au Mans. Le Grand Prix Pro Elite, support du Grand National et du circuit Super 10, a vu la victoire de [Florian Angot] avec [Open up Semilly], pour l’Ecurie Equip Horse.

 

 
Avec quarante-quatre engagés dans le Grand Prix de dimanche après-midi, dont dix-sept écuries pour le Grand National, l’avant dernière étape du circuit a sacré l’Ecurie Equip Horse (Florian Angot et [Patrice Delaveau]) lui permettant ainsi de prendre les treize points réservés au vainqueur de l’épreuve et d’occuper la quatrième place au classement général provisoire. Le parcours tracé par Yann Thomas aura permis à quinze couples de sortir sans-faute du premier tour et de se qualifier pour le barrage. Mais très vite dans cette ultime manche, les fautes se sont accumulées principalement sur les trois premiers obstacles du barrage et les sans-faute se sont fait très rares puisque seul Florian Angot avec Open Up Semilly réussira l’exploit de terminer sans pénalité avec un temps de 39,45sec, moins rapide que beaucoup d’autres couples mais qui commettront au moins une faute. Avec son deuxième cheval, [Made In Semilly], Florian Angot a bien failli réaliser le doublé mais le dernier obstacle lui aura été fatal et avec quatre points il termine quatrième de l’épreuve.

 
[Bruno Jazede] en selle sur [Lune des Touches] sort de piste avec un chronomètre plus rapide mais malheureusement à quatre points ce qui lui permet tout de même de monter sur la deuxième marche du podium du Grand Prix et du Grand National pour son Ecurie Tradi Home. Enfin, [Michel Hecart] complète ce podium 100% masculin en prenant la troisième place avec Ninon des Loulou, lui aussi à quatre points. Grâce à ce nouveau classement, Michel Hécart place son Ecurie Haras de la Roque (avec [Cedric Bellanger]) à la deuxième place ex-æquo du classement général. La quatrième place de l'étape revient à l’Ecurie Igienair avec [Gregory Cottard] et [Pepyt des Elfes] qui s’empare de huit points supplémentaires et conserve son leadership à une étape de la fin du circuit.

 
Le Grand Prix Pro Elite clôturait donc un week-end de Grand National inédit au Boulerie Jump puisque deux étapes sur deux disciplines différentes étaient organisées en même temps. Philippe Rossi, organisateur de ces deux épreuves du Grand National a semblé plutôt satisfait des résultats et ne souhaite pas s’arrêter là. « C’était une première pour nous d’organiser une étape de dressage et de CSO en même temps mais c’était très intéressant et la mixité se fait assez bien puisque depuis deux ans nous organisons un dressage et un CSO pro en parallèle. Le résultat correspond à notre attente et dans les deux disciplines les cavaliers ont répondu présents même si en dressage ils étaient un peu moins nombreux que d’habitude. Le mélange se fait bien et les cavaliers vont se voir les uns les autres. Pour la suite, si la Fédération continue à nous faire confiance pour organiser le Grand National nous serons ravis mais pour 2012 nous souhaitons organiser les étapes en indoor avec le dressage en début de saison et le CSO en fin de saison ».
 

 
Rendez-vous donc à l’Etrier de Paris le week-end du 23 au 25 septembre pour connaître le dénouement de cette édition 2011.

 
 
 
 
Résultats :
Classement de l'étape :
1/ Ecurie Equip Horse (Florian Angot & Patrice Delaveau) = 13 pts
 2/ Ecurie Tradi Home (Bruno Jazede & Aldrick Cheronnet) = 11 pts
3/ Ecurie Haras de la Roque (Michel Hécart & Cédric Bellanger) = 9 pts
4/ Ecurie Igienair (Grégory Cottard & Ronan Lerat) = 8 pts
5/ Ecurie Haras de Lillebec (Clémence Laborde & Clément Boulanger) = 6 pts
6/ Ecurie Fastnett Sellerie - Haras des Brimbelles (François-Xavier Boudant & Alban Notteau) = 5 pts
7ex/ Ecurie Team Cheval Shop - Ecuries d'Ellipse (Frédéric Busquet & Yoann Le Vot) = 4 pts
7ex/ Ecurie Cak Horse Agency - Le Touessrok Ile Maurice (Mélanie Cloarec & Adrien Benhaddad) = 4 pts
 

À lire également...

Réagissez