Mercredi 31 août - 10h39 | ma.thierry

Luhmühlen : la France qualifiée pour les JO 2012

Après une visite vétérinaire qui a soulevé beaucoup d’interrogation face à la présentation des Anglais, le saut d’obstacle aura livré la bataille finale de ce championnat d’Europe. Avec à la clé, la qualification des Français pour les Jeux olympiques de Londres.


Parcours massif, avec des bonnes combinaisons, et des profils regardant qui laissait supposer beaucoup de rebondissements : l’hippique se tenait aujourd’hui à Luhmühlen. Bien classés, les Français passaient en deuxième partie avec les Anglais et la majorité des Allemands. La tension était à son comble. On savait les Allemands quasi intouchables mais la France devait ne rien laisser passer aux Suédois, quatrièmes et en embuscade.

Préparés par Henk Noren, venu spécialement de Rotterdam, les Bleus ont été parfaits, réalisant trois parcours sans-faute et restant concentrés et soudés pendant tout l’après-midi. Après le passage du dernier Tricolore, la médaille de bronze était assurée car derrière, les Suédois connaissent quelques soucis. Ce sera notamment une grande déception pour Sara Algotsson-Ostholt qui fait une erreur d’abord et cumule 18 points au total, qui doivent s’ajouter au 8 points de Malin Petersen. Puis c’est l’Angleterre qui flanche. Chaque coéquipier fait une barre et notamment le dernier à passer, William Fox Pitt. Quand sa barre tombe, la France grimpe une marche de plus sur le podium et met la médaille d’argent à son cou. La joie éclate alors franchement dans le clan français, une joie partagée par tous les cavaliers, le staff, les propriétaires, les familles et les supporters. La qualification pour les Jeux olympiques de Londres est ainsi assurée et de très belle manière : l’équipe de France de concours complet renoue enfin avec le podium et la médaille.

Devant, l’Allemagne demeure intouchable et ce, malgré les six barres de la leader Ingrid Klimke qui dégringole dans le classement au profil de Michael Jung et son prodigieux Sam. Le cavalier accroche deux nouveaux titres à son palmarès déjà si important ! Quatrième au provisoire, Sandra Auffarth et Opgun Louvo remontent à la deuxième place, juste devant Franck Ostholt et Little Paint. Dirk Schrade est quatrième grâce, lui-aussi, à un beau sans-faute, devant Appolo Van de Wendi Kurt Hoeve. Ocarina du Chanois et Donatien Schauly sont nos premiers Français classés à la sixième place. Neptune de Sartène et Nicolas Touzaint sont huitièmes et Stanislas de Zuchowciz est lui aussi classé avec Quirinal de la Bastide à la dix-septième place !

Maintenant, place à la fête !

 
A Luhmühlen, Pauline Chevalier
 

À lire également...

Réagissez