Grand National le Mans : belle première pour l’Ecurie Team de Breteuil

Le podium de l'étape du Mans

Lundi 29 août - 10h30 | ElodieM

Grand National le Mans : belle première pour l’Ecurie Team de Breteuil

Pour sa troisième étape, le Grand National de dressage 2011 a posé ses valises au Boulerie Jump au Mans, pour la première fois depuis la création du circuit. Pour cette étape inédite, la victoire l’est tout autant puisque c’est l’Ecurie Team de Breteuil, composée de Muriel Leonardi et Muriel Foy, qui s’impose pour la première fois sur une étape du Grand National.


Le Boulerie Jump a vu les choses en grand pour clôturer l’été puisque Philippe Rossi avait décidé de réunir deux étapes du Grand National en même temps, la troisième en dressage et la huitième en saut d’obstacles qui se courra dimanche après-midi. Ouvreuse du Grand Prix, support du Grand National, Muriel Leonardi prend dès le début la tête de l’épreuve et devra attendre le huitième concurrent pour voir sa note de 65,489% dépassée. C’est donc Franck David avec Tout de Suite qui remporte le Grand Prix avec 66,085%. Avec sa jument Walentina, qu’elle monte depuis maintenant dix ans, Muriel Leonardi a conservé la deuxième place du Grand Prix jusqu’à la fin, offrant la victoire de cette troisième étape à son Ecurie. « Walentina a été un peu longue à s’installer dans le début du travail au trot mais nous n’avons pas commis de fautes dans le travail au galop et elle est devenue vite plus disponible, j’étais vraiment contente en sortant de piste », explique Muriel Leonardi qui savourait cette première victoire. L’Ecurie Team de Breteuil s’adjuge donc les treize points de la première place ainsi que le point supplémentaire participatif puisque les deux cavalières de l’Ecurie étaient présentes. « C’est une bonne surprise car jusqu’à présent nous n’étions pas dans les billes mais la jument a bien progressé cet hiver et nous sommes montées en puissance tout au long de l’année avec entre autres trois CDI. C’est une belle victoire d’équipe pour l’Ecurie Team de Breteuil et nous seront toutes les deux présentes pour la finale à Compiègne », confie la toute récente gagnante.

 
[Gilles Siauve], vainqueur de l’étape de Jardy et quatrième à Auvers, permet à son Ecurie Selles Meyer de monter sur la deuxième marche du podium et de prendre ainsi la tête du classement provisoire avant l’ultime étape de Compiègne qui se tiendra début octobre. Avec Windsor van’t Dashageveld, le cavalier du Nord obtient la note de 64,170% avec un travail au galop moins bon qu’à l’accoutumée. Enfin, la troisième marche du podium est occupée par l’Ecurie Haras du Loing – SHN Fontainebleau, grâce à la quatrième place de l’épreuve de son représentant Michel Mouré en selle sur Sultan (64,128%).

 
Avec seulement dix-sept couples à prendre le départ du Grand Prix et huit écuries pour le Grand National, l’étape du Mans aura donc permis à de nouvelles écuries de s’imposer en l’absence des leaders du circuit et le forfait de Marina Caplain Saint-André (Ecurie Kineton Sprenger avec [Pierre Subileau]).
L’Ecurie Selles Meyer prend donc la tête du classement devant Team Normandie – Cavalassur et Team de Breteuil qui opère une belle remontée dans le classement. Les cavaliers de dressage retrouveront donc le Grand National le week-end du 7 au 9 octobre sur l’hippodrome de Compiègne pour l’ultime étape qui sacrera peut-être une nouvelle écurie après les trois succès en trois ans de Kineton-Passier ([Remy Issartel] et [Julia Chevanne]).
 

 
Classement de l’étape du Mans :
1/ Ecurie TEAM DE BRETEUIL (Muriel Foy & Muriel Léonardi) = 14 pts
 2/ Ecurie MEYER SELLES (Gilles & Grégoire Siauve) = 11 pts
 3/ Ecurie HARAS DU LOING – SHN FONTAINEBLEAU (Michel Moure & Catherine Leroy) = 10 pts
 4ex/ Ecurie DP NUTRITION – ECOLIT (Dominique d’Esmé & Hélène Legallais) = 7 pts
 4ex/ Ecurie DERBY ASSURANCE – EQUITECHNIC (Annie Augras & Catherine Henriquet) = 7 pts
 6/ Ecurie TEAM NORMANDIE – CAVALASSUR (Jean-Philippe Siat & Ludovic Henry) = 6 pts
 7/ Ecurie THEAULT – CAVALOISIRS (Gabrielle Mathieu & Perrine Carlier) = 4 pts
 8/ Ecurie CORLAN (Josette Bleschet & Jean-Pierre Gaury) = 3 pts
 


 
Classement individuel de la Pro Elite Grand Prix :  
1/ Franck David – Tout de Suite = 66,085 %
 2/ Muriel Leonardi – Walentina = 65,489 %
 3/ Gilles Siauve – Windsor van’t Dashageveld = 64,170 %
 4/ Michel Moure – Sultan = 64,128 %
 5ex/  Domunique d’Esmé – Roi de Cœur = 63,489 %
 5ex/ Muriel Foy – Top de Niro = 63,489 %
 7/ Catherine Henriquet – Vendaval = 62,340 %
 8/ Jean-Philippe Siat – Greystoke = 62,000 %
 

 
Classement provisoire à l’issue de l’étape du Mans :
1/ Ecurie MEYER SELLES (Gilles & Grégoire Siauve) = 31 pts
 2/ Ecurie TEAM NORMANDIE – CAVALASSUR (Jean-Philippe Siat & Ludovic Henry) = 24 pts
 3/ Ecurie TEAM DE BRETEUIL (Muriel Foy & Muriel Léonardi) = 23 pts
 4/ Ecurie DERBY ASSURANCE – EQUITECHNIC (Annie Augras & Catherine Henriquet) = 22 pts
 5/ Ecurie KINETON – SPRENGER (Marina Caplain Saint André & Pierre Subileau) = 21 pts
 6/ Ecurie KINETON – PASSIER (Julia Chevanne & Rémy Issartel) = 20 pts
 7ex/ Ecurie HARAS DU LOING – SHN FONTAINEBLEAU (Michel Moure & Catherine Leroy) = 14 pts
 7ex/ Ecurie THEAULT – CAVALOISIRS (Gabrielle Mathieu & Perrine Carlier) = 14 pts
 
 

À lire également...

Réagissez