Samedi 20 août - 23h54 | ElodieM

Rotterdam : la Grande-Bretagne rafle la mise !

Pour la première fois en vingt-cinq ans, la Grande-Bretagne monte sur la première marche du podium par équipe aux championnats d’Europe de dressage et réalise par la même occasion le meilleur score par équipe jamais obtenu avec un total de 238,678 points. Après les deux jours de Grand Prix, épreuve support du classement par équipe, les britanniques ([Carl Hester], [Charlotte Dujardin], [Laura Bechtolsheimer] et Emile Faurie) s’imposent donc devant l’Allemagne et les Pays-Bas.

 

 
Le passage de Matthias Alexander Rath était très attendue aussi bien du côté des Anglais que des Néerlandais. Et le jeune cavalier, qui participait à son premier championnat avec [Totilas], n’aura pas réussi à faire gagner son équipe comme l’avait si souvent fait [Edward Gal]. Avec une note de 79,453%, Matthias Alexander Rath est encore bien loin des records du monde et n’aura pas réussi à dépasser les 82,568% de Carl Hester qui a présenté avec [Uthopia] une véritable leçon d’équitation. [Isabell Werth], passée en troisième position pour l’équipe allemande, avait pourtant apporté des points supplémentaires avec [El Santo] en sortant de piste avec 75,213%. Mais la dernière cavalière du groupe anglais, Laura Bechtolsheimer aura mis tout le monde d’accord sur la nouvelle suprématie anglaise. Avec un [Mistral Hojris] qui semblait un peu chaud, la jeune cavalière obtient la note de 77,280%, assurant la victoire à la Grande-Bretagne. Déjà médaillée de bronze en 2009 à Windsor et médaillée d’argent à Lexington en 2010, la Grande-Bretagne a patiemment attendu son tour pour exploser ici à Rotterdam. [Anky van Grunsven] l’avait annoncé et l’équipe l’a fait !
Les Néerlandais perdent quant à eux leur titre acquis en 2009 mais sauvent l’honneur en conservant la troisième marche du podium. Edward Gal aura rencontré quelques soucis avec sa jument [Sisther de Jeu] tandis qu’[Adelinde Cornelissen] et [Parzival] ont déroulé une bonne reprise à 81,155 % mais insuffisante pour monter sur la deuxième marche.
 

 
La suite du classement reste logique avec la Suède, quatrième, l’Espagne cinquième et le Danemark, sixième, alors que la France termine à la quinzième et avant dernière place après le forfait de [Catherine Henriquet] avec [Paradieszauber] et le passage d’[Arnaud Serre] et [Helio II] qui obtiennent 65,091%.
Samedi, le Grand Prix Spécial permettra de connaître le premier cavalier champion d’Europe individuel 2011.
 

 
 
Résultats :
1- Grande-Bretagne
2- Allemagne
3- Pays-Bas
4- Suède
5- Espagne
6- Danemark
7- Finlande
8- Autriche
9- Pologne
10- Belgique

À lire également...

Réagissez