Vendredi 29 juillet - 12h19 | ma.thierry

GN de Saumur : Nicolas Touzaint encore une fois

Cette troisième étape du Grand National aura été une belle bataille mais n’aura pas laissé beaucoup de place au suspens pour la détermination du vainqueur. Comme à son habitude, Nicolas Touzaint prend la tête dès le dressage avec son fidèle Hildago de l’Ile.


Il devance, à ce moment-là, Lord de Lignière et Aurélien Khan et Quirinal de la Bastide et Stanislas de Zuchowicz. Le lendemain, le cross fait une nouvelle sélection. Seuls cinq couples sont maxi sur un parcours bien construit mais qui réservera tout de même quelques mauvaises surprises, comme les blessures de Lord de Lignière et Havenir d’Azac. Le lendemain, le saut d’obstacles, sur une piste un peu étroite, finit de parfaire le classement.


 
Personne donc ne sera parvenu à surpasser un Hildago en très grande forme qui réalise le concours parfait, conservant ses points de dressage. Nicolas Touzaint espère désormais le remettre dans l’étape de Jardy puis faire le quatre étoiles de Pau. Mais le coéquipier de DC Production vient, une nouvelle fois de remporter le circuit du Grand National 2011 avec sa troisième victoire consécutive. Son coéquipier, Eric Vigeanel, qui se surnomme lui-même « Monsieur Points de Bonification », termine tout de même septième de l’épreuve avec la prometteuse Rêve d’Eté de Mirland.

 
A près de dix points, on retrouve le formidable Popof des Bois. Après sa contre-performance à Bramham à cause d’un souci de santé, Popof revient en très grande forme pour le plus grand bonheur de son cavalier propriétaire Thomas Carlile. En embuscade après le dressage, le propre frère de l’étalon performer Leprince des Bois déroule un parcours de cross facile, allant et d’une grande fluidité. Sur le saut d’obstacles, il réalise la même démonstration qu’à Tartas et remonte ainsi progressivement le classement pour terminer sur la deuxième marche du podium. Le jeune cavalier de Toulouse conforte ainsi sa place de leader du Trophée du Meilleur Jeune. Derrière, on retrouve un concurrent s’affirmant de plus en plus au fil des épreuves : Christopher Six et Lytchie de la Gane. C’est presque le même scénario que pour Popof des Bois. La jument âgée de douze ans semble aussi passer un cap notamment en CSO. Le cavalier, qui fait équipe avec Lionel Guyon pour La Grande Ferme, souhaiterait lui aussi courir Pau en fin d’année selon la progression de la jument. A la quatrième place, on retrouve pour ENE-Tryba, Didier Dhennin et Opi de St Leo, toujours aussi régulier. Quirinal de la Bastide redescend à la sixième place finale à cause de deux barres à l’hippique.

 
A Saumur, Pauline Chevalier
 

À lire également...

Réagissez