Benoit Cernin renverse la table au Longines Deauville Classic

Crédit : PixelsEvents

Samedi 17 août - 20h44 | À Deauville, Lucas Tracol

Benoit Cernin renverse la table au Longines Deauville Classic

Pour cette avant-dernière journée de compétition, la Marseillaise a retenti une nouvelle fois au Pôle international du cheval Longines. Benoit Cernin a en effet remporté le Petit Grand Prix CSI 3* du jour au Longines Deauville Classic grâce à Unamour du Suyer. Pourtant, le Rhônalpin avait un challenge de taille… 

Le public a longtemps cru que le Petit Grand Prix aux couleurs du haras de la Chesnaye du Longines Deauville Classic était promis à Patrice Delaveau, mais le Normand a été vaincu sur le fil… Pourtant, bien que parti en début d’épreuve, le double médaillé d’or des Jeux équestres mondiaux de Normandie avait lancé un sacré défi à la concurrence. Associé à Bugs Bunny d’Authuit*HDC, un hongre de neuf ans acquis par le haras des Coudrettes à l’automne, le pilote venu en voisin a sacrément ouvert le galop du tonique bai et serré les tournants. Son chronomètre de 35“19 a longtemps mené ses concurrents jusqu’à la faute. Pas de quoi effrayer Mathieu Billot toutefois, qui ne s’est pas laissé démonter au paddock, soutenant avant son passage que “l’épreuve n’est pas finie”. Lui aussi installé dans la région, le Normand a tenté le tout pour le tout pour s’imposer, lançant son Chacon LS La Silla à toute vitesse après le double. Toutefois, cinquante-quatre centièmes leur ont manqué pour l’emporter. En sortie de piste, ses amis cavaliers l’ont hué avec humour, histoire de lui rappeler – si besoin en était – qu’il n’avait pas tout à fait été à la hauteur. Gare à lui toutefois, puisqu'il défendra son titre dans le Grand Prix demain après-midi !

“Unamour revient en pleine forme”, Benoit Cernin

En observant la liste de départ du barrage, Benoit Cernin faisait clairement partie des favoris. Et le Bourguignon n’a pas failli à sa réputation, lançant son grand Unamour du Suyer à toute vitesse pour rattraper Patrice Delaveau et Bugs Bunny. L’immense galopade de son fils de Calvaro a eu raison de leurs concurrents, puisque le champion de France Pro Élite en titre a enlevé quarante-huit centièmes au chronomètre de référence. Personne n’a finalement pu contrer sa tactique bien étudiée : “J’ai vu le barrage de Patrice et étant donné qu’il avait remis une foulée devant le double, je savais qu’il s’agissait du seul endroit où je pouvais gagner du temps. Unamour a une grande battue et a super bien répondu. Deauville lui réussit, puisqu’il avait remporté le Grand Prix du Grand National ici-même en mars. Il gagne énormément et revient en pleine forme !” Unamour du Suyer conclut donc son concours sur une victoire dans le petit Grand Prix, et passera le relai à Uitlanders du Ter pour le Grand Prix CSI 3* demain après-midi. 
 
Tout récemment associé, le couple que forment Marie Demonte et Tannael des Bonnes n’aura pas tardé à faire parler de lui. Auparavant monté par Aldrick Cheronnet, le bai de douze ans par Watch Me a en effet permis de signer un premier bon sans-faute, avant de réitérer avec un barrage rapide, ce qui a évidemment ravi l’amazone du Sud-ouest : “Je monte Tannael depuis dix jours seulement et nous avions fait deux tours ensemble à Saint-Lô avant de venir ici. C’est un super cheval, très facile à monter. Il est extrêmement respectueux et sait tout faire donc on sent déjà que l’on forme un petit couple”. Première réserviste pour le Grand Prix, Marie Demonte comptera sur ce même bai si un cavalier venait à déclarer forfait pour l’épreuve reine du concours. 

Pour l'heure, Mathieu Billot et Chacon LS La Silla ont repris l'avantage dans le challenge HorseImmo. Benoit Cernin et Unamour du Suyer sont remontés au deuxième rang, mais totalisent pour l'heure quarante points de retard sur la tête. 
 
Les résultats ici
 

À lire également...

Réagissez

  • rosetta2303 - le 17/08

    On ne peut pas dire la même chose de Silver 2 de Virton, Albert Muda !

  • ALBERT MUDA - le 17/08

    ça fait plaisir de voir Tanael enfin bien monté , bravo Marie !

Le mag

GRANDPRIX #111 GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE

GRANDPRIX #111

(GRANDPRIX n°111 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter