Pieter Devos signe le doublé belge dans les Equita'Masters

Crédit : Scoopdyga

Samedi 04 novembre - 22h49 | À Lyon, Yeelen Ravier

Pieter Devos signe le doublé belge dans les Equita'Masters

L'épreuve phare du jour au CSI 5* de Lyon, les Equita'Masters, s'est courue ce soir sous les applaudissements d'une arène pleine à craquer. Et c'est Pieter Devos qui l'a emporté avec Gin D, offrant une deuxième victoire d'affilée pour la Belgique dans cette épreuve. Lauren Hough et Alberto Zorzi l'ont accompagné sur le podium.

C'est à 20h30 qu'a sonné le coup d'envoi des Equita Masters de Lyon, épreuve majeure de la journée. Comme il en est de rigueur, les vingt meilleurs cavaliers de l'épreuve qualificative d'hier étaient au départ. Si le parcours construit par Grégory Bodo était bien dosé, la majorité des fautes sont survenues sur les deux doubles, en numéro six et en ultime position.

Première à s'élancer, Lauren Hough, a directement montré la marche à suivre, bouclant un sans-faute propre aux rênes de Waterford, malgré un bon nombre de touchettes. Après un malheureux quatre points de Bertram Allen et Gin Chin van het Lindenhof, en duo depuis quelques semaines, Pieter Devos a également enregistré le score parfait, associé à Gin D. Maikel van der Vleuten l'a imité juste après avec la puissante Dana Blue. Steve Guerdat n'a lui pas eu cette chance, en selle sur la Selle Français Cayetana (ex Syvana de la Bride), péchant sur le premier plan de l'oxer numéro quatre. Quatre points également Christian Ahlmann et Colorit sur l'oxer numéro deux, qui ont bien accéléré à la suite pour espérer rentrer dans les dix qualifiés pour la seconde manche. Superbe parcours pour Marcus Ehning et sa bouillante Cristy, qui ont fauté sur le vertical en entrée du dernier double. Premier Français à faire son entrée, Simon Delestre avait choisi Gain Line, sa nouvelle recrue. Le Lorrain a écopé de deux fautes sur l'entrée et la sortie du dernier double. Déception pour celui aurait pu réaliser l'exploit de faire le doublé, puisqu'il avait remporté cette même épreuve en 2015 avec Hermès Ryan des Hayettes. Après lui, Olivier Robert, accompagné de Fleur de Lune, a laissé deux barres à terre. Accueillie comme une star pour ne pas changer, Pénélope Leprevost, malgré une faute franchement pas payée sur la sortie du double six, a été la seule Tricolore à se qualifier pour le second tour avec Urano de Cartigny. Parti en quinzième position, Alberto Zorzi a signé le quatrième et dernier sans-faute avec Contanga, la jument d'Athina Onassis.

Pieter Devos tente tout, Pénélope Leprevost paie sa première manche

Après un second quatre points de la part de Marcus Ehning et Cristy, Sergio Alvarez Moya et son Iron Man ont signé un superbe sans-faute très rapide en 38''27. Pénélope Leprevost et Urano de Cartigny ont facilement réussi à descendre le chronomètre jusqu'à 36''77. Malheureusement, le quatre points de la première manche leur coûte la victoire puisqu'ils réalisaient le meilleur de tous les chronomètres. Finalement, le podium a bel et bien été trusté par les cavaliers sans-faute de la première. Assurant un score vierge en 39''93, Alberto Zorzi s'en est sorti avec une troisième place sur Contanga. Réputée pour sa rapidité, l'Américaine Lauren Hough n'a pas passé la barre des 39'' mais est parvenue à s'installer sur la deuxième marche du podium. Mais la victoire fut finalement décernée à Pieter Devos ! Le Belge, aux commandes de Gin D, a franchi la ligne d'arrivée en 38''90, laissant la fameuse Brabançonne retentir sous les applaudissements du public !
 

À lire également...

Réagissez